La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions touristiques préférées des Français. Le département du Var en fait partie.

Le Var est un département qui se situe au sud-est de la France. Ce département appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Var est très aimé des touristes grâce à ces paysages naturels qui sont d’une grande beauté. Il est très populaire chez les touristes et on peut y pratiquer d’innombrables activités allant de la simple randonnée jusqu’au parachutisme et à la plongée sous-marine.

Randonnée

L’une des activités qui se pratique souvent dans le département du Var est la randonnée. Le choix de circuit est très varié, car il existe des circuits de tout genre allant du plus facile pour ceux qui se fatiguent facilement jusqu’à des circuits plus compliqués pour les vrais amateurs de randonnées. 

Il est difficile de faire un choix sur les endroits à explorer tellement nombreux sont les découvertes qui peuvent s’effectuer sur chaque circuit. Des endroits qui permettent une formation d’apnée dans le var. Il y a, autrement, la randonnée de Notre-dame du mai qui offre l’une des meilleures vues de la côte d’Azur alors qu’elle peut se faire en moins de deux heures de temps. Cependant l’un des incontournables restes le massif de l’Esterel qui permet de découvrir la magnifique vue au Pic du Cap Roux avec le Pic de l’Ours et le Pic d’Aurelle.

Saut en parachute

Pour les amateurs de parachutisme ou pour ceux qui veulent faire leur baptême, le centre de parachutisme de Luc en Provence ou celui d’Avignon des endroits pouvant être intéressants. Dans la commune de Luc par exemple, avant même de faire le saut, il est déjà possible de contempler un paysage exquis grâce à la vue du Golfe de Saint-Tropez ou de la Corse. 

A l’aide du climat chaud et ensoleillé qui règne dans le département du var, le saut au parachute s’effectue souvent dans un ciel vierge ou abritant quelques petits nuages qu’il est possible de traverser. Le mariage du climat et des paysages promet une expérience inoubliable surtout s’il s’agit d’une première fois.

Plongée sous-marine

Le climat du Var donne la possibilité d’effectuer de la plongée sous-marine durant toute l’année. Les amateurs de plongée sous-marine y trouveront leur bonheur, car nul besoin d’être un professionnel pour faire de la plongée dans le var, cela reste très accessible même pour les débutants. Cela est dû aux innombrables sites qui s’y trouvent dont certains sont parfaits pour l’entraînement des débutants.

En effet, il existe des centres de plongées dans le var, le plus connu étant probablement celui du pradet qui se situe dans la zone d’Hyères. La plongée dans les eaux du Var donne l’accès à la découverte de diverses épaves, faunes et flores locales. Les sites de plongées les plus célèbres du Var sont les épaves de Porquerolles, les épaves de Cavalaire, l’Île d’or à Saint-Raphaël et les Îles d’Hyères avec le Parc National de Port-Cros.

Visite des plages

Le Var regorge d’eau. On y trouve aussi bien des mers que des lacs et des rivières. La pêche est donc une activité qui non seulement est très pratiquée par les locaux, mais aussi par les touristes. Les sites de pêches sont nombreux dans le var, on peut citer à titre d’exemple Les Gorges du Verdon, Le Lac de Saint-Cassien ou encore le lac de Sainte-Suzanne. Les poissons qu’on peut y trouver sont nombreux. 

La pêche est une activité très importante, voire culturelle pour les habitants du Var car elle se pratique sous diverses formes telles que la pêche sportive ou la pêche en famille. Il y a même des écoles de pêches qui apprennent au débutant à pêcher afin qu’ils soient en mesure de capturer des poissons par eux-mêmes et en plus de cela d’entrer dans des compétitions si tel est leur souhait.

Pêche

Nul besoin de faire des activités requérant de grands efforts pour apprécier un séjour dans le département du Var. En effet, il est tout à fait possible de se contenter d’une visite des différentes plages que les communes du Var ont à offrir.

Les plages du Var sont aussi abondantes que les sites de pêches ou les sites de plongées. A titre d’exemple, il y a la ville du Lavandou qui se situe entre Toulon et Saint-Tropez qui se nomme aussi la cité des dauphins et des baleines étant donné qu’on peut faire la rencontre de ces animaux rien qu’en se baladant sur les bords de plage. La ville du Lavandou ne présente pas moins de douze plages de sable fin toutes aussi belles les unes que les autres.

Autres activités

Il est quasiment impossible de citer toutes les activités pouvant être pratiquée dans le département du var tellement il y en a. Il est envisageable d’y faire du parachute ascensionnel, du camping ou des excursions en bateau. Sans oublier les dégustations de vins locaux à Saint-Tropez. Pour les amateurs de plongée sous-marine, il est faisable de plonger sans bouteilles. Par toutes ces activités, donc, le Varfait le bonheur des habitants et des touristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici