Tout comme les humains, le chien a besoin aussi d’une alimentation bien équilibrée. Cela contribue à sa santé et son bien-être. Mais avec les différents types de ration alimentaire pour chien, vous avez un peu perdu. Vous ne savez pas lequel devez-vous choisir pour votre toutou. En effet, il ne faut pas donner n’importe quel aliment à un chien. Son alimentation doit être choisie avec soin. Comment pouvez-vous alors bien nourrir votre toutou ? Quel type de ration devez-vous lui donner ?

Quelle est la base d’une alimentation équilibrée pour un chien ?

Chaque chien n’a pas les mêmes besoins nutritionnels. Plusieurs facteurs les déterminent comme l’âge, le poids, la race et l’activité au quotidien de l’animal. Si vous voulez prendre soin de la santé de votre toutou, il faut lui donner la nourriture adéquate. N’oubliez pas qu’une alimentation inadaptée peut être source de différents problèmes de santé et de comportement. Cliquez ici pour découvrir certains de ces problèmes de comportement et la solution bien adaptée.

Dans ce cas, chaque chien doit nourrir d’une alimentation bien équilibrée qui répond à ses besoins nutritionnels. Même si ceux-ci diffèrent d’un chien à un autre, une alimentation équilibrée vise à garder un bon ratio protéines/lipides/glucides. Ces différents nutriments sont indispensables à n’importe quel chien. C’est au niveau de la quantité à prendre qui se diffère pour chaque animal.

Les protéines assurent le développement des muscles et aident à gérer le poids de votre toutou. De plus, ils permettent à libérer de l’énergie et favorisent un pelage fort et brillant. Quant aux lipides (les graisses), elles consolident son système immunitaire et lui permettent de rester dynamique. Pour les glucides, ils participent au bon fonctionnement de son organisme. Cependant, il faut faire attention aux excès du glucide. Cela peut entraîner la prise de poids.

Et à part tout ça, l’eau est un autre élément indispensable pour votre chien quel que soit son âge. Laissez toujours de l’eau fraîche dans sa gamelle.

Comment bien nourrir votre chien ?

Pour alimenter votre chien, vous avez le choix entre la ration ménagère et la ration industrielle. Si vous envisagez de prendre la première option, il faut que vous ayez plus de temps. De plus, vous devez savoir les bons ingrédients pour votre préparation. Mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut opter pour la ration industrielle. Il existe de type bien adapté à votre toutou.

Peu importe le type de ration que vous donnez à votre chien, ayez l’habitude de lui nourrir à des heures fixes. Et pour mieux contrôler la quantité de sa nourriture, ne laissez pas le reste de son repas dans sa gamelle. Dès qu’il arrête de manger, enlevez-lui sa gamelle. Donc, la nourriture à volonté est absolument à éviter pour votre toutou.

Concernant le nombre de repas par jour, cela varie d’un chien à un autre. Il dépend de l’âge du chien et de son activité au quotidien. Pour un chiot par exemple, sa ration peut se répartir en 4 à 5 repas par jour. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici