Pour vivre en bonne santé dans sa maison, il faut que celle-ci soit bien aérée. Le fait de vivre dans une maison très humide peut courir de grands risques. Il est donc important de connaitre le taux d’humidité de sa maison. Pour cela, cet article essai de vous montrer ce qu’il faut faire pour savoir le quotient d’humidité de votre demeure.

Les outils de détermination d’humidité

On peut citer deux catégories d’appareil qui permet de l’humidité dans un milieu. Il y a l’hygromètre et l’humidimètre.

L’hygromètre

Cet appareil sert à identifier le taux d’humidité dans l’air. Vous pouvez l’utiliser pour savoir la teneur en vapeur d’eau dans votre maison. Il vous montre en pour cent l’humidité de votre demeure en fonction de l’état de celui-ci.

L’hygromètre est fabriqué non seulement pour une maison. Il est encore possible d’utiliser cet instrument pour votre jardin. C’est certain donc de l’utiliser pour voir le taux d’humidité de votre espace agricole. Sachez que cet outil est allié à un thermomètre. Cela permet à cet appareil de vous faire savoir l’hygrométricité du lieu où vous voulez en faire usage. La sonde thermo hygrometrique est chargée à capter une température humide. Vous pouvez l’utiliser dans votre sous-sol ou dans votre cave à vin.

On peut citer deux types d’hygromètres à savoir l’hygromètre mécanique et électronique. Ces derniers sont tous accessibles dans différentes quincailleries à travers le monde. Aussi, il y a de différentes formes et couleurs de votre choix.   

L’humidimètre

Cet autre appareil vous permet encore de mesurer l’humidité, mais non pas pour un milieu. Il est fait pour prendre la température humide d’un matériel. Celui-ci est donc réservé seulement à des matériels.

Sur cet instrument, on peut citer deux types de testeurs d’humidité. Il y a le type classique et le type thermique. Le contrôleur d’humidité de type classique est facile à manipuler. Il possède deux pointes métalliques qui sont censées être appliquées sur le support de l’appareil. Cet outil a pour fonction de faire passer du courant électrique aux matériels. Par la suite, il mesure la résistivité de ces derniers et donne en pourcentage le taux d’humidité des matériels.

Avec le contrôleur d’humidité classique, le résultat varie en général entre 1 et 35 % pour les tuiles, les plâtres et les enduits. Et pour les bois, le pourcentage d’humidité est d’environ 5 à 50 %. Seulement en quelques heures, il est possible de savoir le taux d’humidité de votre matériel en utilisant une sonde thermo hygrometrique.  

Le testeur d’humidité thermique est encore un type d’humidimètre. Il faut faire agiter les molécules d’eaux afin de savoir le taux d’humidité d’un matériel. Et pour cela, cet appareil utilise les micro-ondes. Cet instrument est utilisé par des professionnels. Les mesures qu’il transmet ne peuvent être pas troubles par des moisis et des salpêtres ou les explosifs.   

Il existe une sonde thermo hygrometrique que l’on peut planter dans la terre du jardin ou dans un pot de fleurs. Cela vous permet de trouver un bon emplacement pour un arrosage automatique à votre jardin.

Ce qu’on peut mesurer avec un appareil de testeur d’humidité

L’humidité est susceptible de présenter de grands nombres de problèmes dans la vie de l’homme. Et devant cela, le testeur d’humidité vous permet une bonne construction. On calcule l’humidité en pourcentage d’eau dans une chose. Il est faisable de mesurer l’humidité de l’aire et d’un matériau.

La moiteur de l’air

Avec l’observation météorologique, l’hygrométrie est considérée comme le pourcentage d’eau suspendu dans l’air. On peut mesurer l’humidité de l’air avec une sonde thermo hygrometrique. Sur le pourcentage d’eau dans l’air, on peut en déduire des caractéristiques de masse d’air.

On peut dire que l’air est aride dans le cas où son taux d’humidité serait strictement inférieur à 45 %. Et lorsque celui-ci a un taux d’humidité au-dessus de 70 %, on peut le considérer comme humide. Avec un taux d’humidité à 100 %, il y a ce que l’on appelle la condensation. Pour votre demeure, il est parfait si la teneur d’humidité est entre 45 et 65 pour cent.  

L’hygromètre est l’appareil qui est capable de déterminer le taux d’humidité de l’air. Et il faut savoir que le fait de vivre dans un lieu trop humide n’est pas bon pour la santé. Cela pourrait engendrer de nombreux autres problèmes. On peut citer dans ce cas les dommages à la maison et la condensation des fenêtres. Et lorsque le lieu est assez humide ou moins humide, on peut encore rencontrer des problèmes. En effet, il se peut qu’on soit attaqué par des difficultés respiratoires ainsi que l’irritation du nez et de la gorge.  

La moiteur d’un matériau

Il est important de vérifier l’humidité du matériel que l’on utilise surtout pour les travaux de construction. Cela s’explique sur le fait que les matériels humides sont susceptibles de se dilater. Et par la suite, cette dilatation provoque l’apparition des mérules sur les bois. Sur ce, il faut donc voir l’humidité des matériels de construction avant d’en faire usage. Dans ce cas, vous pouvez assurer de la bonne marche de votre construction. De plus, cela vous permet de bâtir un bâtiment confortable et qui ne peut être abattu aussi facilement.

L’utilisation de l’hygromètre

L’utilisation de cet appareil ne présente aucune difficulté. C’est un instrument très facile à manipuler. La sonde thermo hygrometrique vous permet de savoir l’humidité relative dans votre maison. Vous n’avez pas à en utiliser de grands nombres pour chaque partie de votre maison. Un seul hygromètre est suffisant pour effectuer la détermination de l’humidité. En effet, vous pouvez le changer de place quand vous voulez. Il faut placer l’appareil sur un lieu où l’humidité pourrait se manifester ou dans l’endroit que vous occupez d’habitude. Aussi, vous pouvez le mettre sur une place où vous passez la plupart des temps avec votre famille. 

La chaleur directe est susceptible de fausser le taux d’humidité. C’est pour cela qu’il ne faut pas placer l’hygromètre près d’un radiateur, d’un diffuseur ou d’une cheminée.

Ne vous en faites pas si le résultat de cet appareil ne vous vient pas à l’instant. Cette technologie a besoin de quelques heures pour effectuer une lecture stable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici