La fatigue est le problème auquel l’on est le plus souvent confronté. Si le mal peut être physique, il est aussi possible qu’il soit nerveux, autrement dit lié au manque de sommeil. Toutefois, la fatigue peut également être intellectuelle et provoquée par le stress au travail. Lorsqu’elle devient permanente, il convient de trouver des solutions pour se sentir mieux. Voici comment lutter contre une fatigue permanente.

Bien se reposer

Le repos est la première solution à envisager en cas de fatigue permanente. En effet, c’est la meilleure solution pour recharger les batteries et trouver une excellente forme. Pour ce faire, il convient de faire une sieste en journée pendant les heures de pause si le temps dont vous disposez vous le permet. Le soir, pensez à vous coucher tôt. Dans le cas d’une fatigue chronique, l’idéal est d’alléger l’emploi du temps afin de pouvoir se reposer convenablement.

Par ailleurs, il est très important de respecter la durée normale de sommeil par jour qui est de huit heures. Assurez-vous de respecter cette durée chaque jour. En dormant régulièrement et en respectant le temps de sommeil, l’horloge biologique interne fonctionne mieux. De plus, cela régularise l’organisme. En outre, si la durée accordée au repos est importante, la qualité du sommeil l’est encore plus. En effet, pour mieux vous sentir au réveil, un sommeil réparateur est crucial.

Pour ce faire, il vous faut un matelas sommier de très bonne qualité. Choisissez un sommier qui offre le maximum de confort. Pour ce qui est du matelas lui-même, un équipement qui s’adapte à votre corps comme le matelas mémoire de forme est l’idéal.

Pratiquer le sport

Cela peut paraître assez surprenant, mais une activité sportive peut s’avérer bénéfique contre la fatigue permanente. En plus de lutter contre le stress, pratiquer du sport en journée ou en soirée permet de mieux dormir la nuit. Cependant, évitez de faire des efforts intenses en ayant le ventre vide. Cela risque d’accentuer la fatigue ou pire encore, vous pourriez faire une crise d’hypoglycémie. Si vous choisissez de faire le sport dans l’optique de réduire la fatigue, évitez d’aller au-delà de 40 minutes d’activité physique. De plus, optez pour un sport doux comme le yoga, l’aquagym, la marche ou alors le pilates.

L’activité physique est recommandée en cas de fatigue chronique. En effet, cela favorise sur le long terme la vitalité et le tonus. C’est d’ailleurs ce qu’a prouvé une étude réalisée aux États-Unis : après avoir pratiqué du sport pendant un mois à peu près, des individus sédentaires ont rapidement retrouvé une excellente forme et gagné en énergie. La fréquence de l’exercice varie entre deux et trois fois (par semaine).

Penser à l’alimentation et à une cure de soleil

Une alimentation aussi riche que diversifiée peut, dans certains cas, aider à soulager la sensation de fatigue. Pensez donc à rééquilibrer votre alimentation. Consommez en grande quantité des aliments ayant une forte contenance en protéines comme la viande blanche. Privilégiez aussi les produits riches en magnésium comme les lentilles, les haricots blancs, les maquereaux ou encore les épinards. Les légumes tout comme les fruits de saison font partie des aliments à intégrer à votre alimentation. Leur contenance en vitamine est fortement recommandée.

En outre, la fatigue permanente peut être le résultat d’une carence. En plus des bonnes habitudes diététiques, tournez-vous vers les compléments alimentaires qui sont connus pour offrir un résultat plus rapide. Choisissez un complément de vitamines, de magnésium et zinc.

Par ailleurs, si la fatigue s’associe à une faiblesse musculaire, il est possible que vous ayez une carence en vitamines D. Dans ce cas, une exposition à la lumière du soleil tous les jours peut être la solution. Faites-le pendant une quinzaine de minutes.

Pour résumer, si vous souffrez de fatigue permanente, pensez en premier lieu à bien vous reposer. Pour un sommeil de qualité, n’oubliez pas d’acheter un bon matelas sommier. Pensez aussi à pratiquer une activité physique et à équilibrer votre alimentation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici