De rives en rives, vous pédalerez dans une plaine inondable située entre Ill et Rhin, dans un périmètre marqué par Sélestat, Colmar, Erstein et Rhinau, le ried est l’une des richesses écologiques de l’Alsace. Un vaste espace partagé de prairies humides et de massifs boisés que les crues recouvrent pour partie chaque hiver. Conférant à l’ensemble une allure de jungle luxuriante.

Les végétaux comme les noisetiers, merisiers, clématites y connaissent une croissance exceptionnelle. L’hiver, les riverains s’y déplacent volontiers en luge, l’été, on s’y aventurera sans risque à pied, à vélo, ou même en barque à partir de la maison de la Nature du Ried, Muttersholtz à 7 km à l’est de Sélestat).

Principales pistes cyclables et voies vertes d’Alsace

Canal de la Marne au Rhin

Long de 50 km, de Strasbourg (Bas-Rhin) à Lutzelbourg (Moselle).

Molsheim/Strasbourg/Offenbourg

Long de 48 km, dont un tiers en Allemagne et, en France, 18 km le long du canal de la Bruche.

Canal du Rhône au Rhin

Long de 25 km, de Strasbourg à Boofzheim-Rhinau. Hagenau/Wœrth/Lembach : 24 km.

Kintheim/Sélestat/Marckolsheim

Long de 20 km.

Caractéristiques de ces parcours cyclables

Nature des voies

Pistes cyclables asphaltées, en site propre.

Sécurité

La quasi-totalité de ces parcours cyclables sont proposés à l’écart de toute circulation motorisée. À l’exception des quelques traversées de routes importantes, ils ne comportent aucun tronçon risque. Tout juste vaut-il mieux les emprunter à plusieurs, pour rompre au moins une éventuelle impression de monotonie.

Profil du parcours

Majoritairement réalisés sur chemin de halage, en bord de rivière ou sur d’anciennes voies ferrées, les parcours cyclables alsaciens sont, pour d’évidentes raisons topographiques, principalement concentrés dans le Bas-Rhin. Ils ne comportent que peu ou pas de dénivelé. L’utilisation d’un vélo électrique donnera une possibilité plus importante de profiter des merveilleux paysages qu’offre l’Alsace.

Paysage traversé

Hormis la tranchée empruntée par le canal de la Marne au Rhin et l’incursion du parcours Hagenau-Lembach dans le massif des Vosges du Nord (suivant l’ancienne voie ferrée de ravitaillement des fortins de la ligne Maginot), les parcours cyclables du Bas-Rhin ont pour cadre le ried, la plaine alluvionnaire alsacienne née des apports millénaires du Rhin, où les champs, les bois et les prairies y dominent.

Signalisation

Balisage spécifique avec indication des distances et des directions.

Equipement

Seulement dans les nombreux villages et bourgs traversés.

Cartes et documents spécifiques

Véloroutes d’Alsace : carte-dépliant décrivant la totalité des vélo-routes et voies vertes des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Disponible gratuitement auprès des offices de tourisme de la région et du Comité régional du tourisme d’Alsace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici