Le Périgord est connu pour ses spécialités gastronomiques qui feraient régaler les petits et les grands. Dans les restaurants ou chez les femmes auberges, prenez une table et appréciez les plats cuisinés à la manière Périgord. Vous aurez mille et une saveurs à déguster. Alors, préparez votre estomac !

Les recettes atypiques à déguster inéluctablement

Le Périgord est la capitale française du foie gras. Rendez-vous directement chez les producteurs de terroir pour en déguster. Le comté se spécialise aussi dans la cuisine de truffes. Ce sont des produits luxueux inévitables. Il regorge de mets de toute sorte que vous n’aurez pas l’occasion de tout déguster en une semaine.

Cependant, il vous faut goûter au moins une fois les cuisines des Sarladais, sur les marchés de Sarlat. Essayez le fameux pâté de Périgueux, à base de truffe et de foie gras, les pommes de terre sarladaises ainsi que ses confits de viande. Laissez-vous aussi succomber par les produits phares de la région, sans oublier les produits de saison. À titre d’information, Sarlat est le grand producteur de noix du comté. Les gourmands se régaleront à coup sûr de sa tarte aux noix. Pendant votre séjour dans le Périgord, savourez le fromage de chèvre onctueux qui fait la fierté de la contrée. On l’a baptisé cabécou du Périgord.

La contrée du Périgord : un grand spécialiste viticole

Le Périgord se divise en quatre parties distinctes. Il y a le Périgord Blanc, au centre de la Dordogne et abrité de plateaux calcaires. À son Nord se trouve le Périgord Vert, réputé pour ses collines verdoyantes. La partie sud-est est appelée Périgord Noir, une ville touristique, entourée des grandes vallées de la Dordogne et de la Vézère. Enfin, le Périgord Pourpre ou Périgord Rouge prend place au sud. Cette dénomination est due aux teintes dominantes de la vigne. En effet, cette partie de la région Dordogne se spécialise dans la récolte viticole. C’est un grand producteur de vin qui épate les œnologues. En vous y rendant, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs caves à vin qui proposent chacun différentes saveurs viticoles. Périgord Rouge s’identifie au travers de son emblème Bergerac. Vous y verrez des vins rouge et blanc, des vins rosés, et même des vins liquoreux, tous de bonnes qualités.

Apprenez quelques spécialités culinaires du Périgord

Si vous avez du temps pendant votre voyage en Dordogne, effectuez des stages culinaires. Ainsi, vous pourrez apprendre à concocter des repas façon Périgord. Ce sera un plaisir de dévoiler le nouveau talent gastronomique que vous avez développé, une fois chez vous. Vous n’avez pas besoin de suivre un cours professionnel. Il suffit d’apprendre quelques recettes comme le tourain par exemple. Il s’agit d’une soupe populaire issue du Périgord. Pour ce faire, on utilise des ingrédients de saisons, en y ajoutant un peu d’ail pour un goût assez prononcé.

Découvrez aussi comment préparer des œufs cocotte à la Périgourdine et les omelettes aux cèpes, sans évoquer les magrets de canard. N’oubliez pas d’assimiler quelques recettes de desserts à base de fraises. À noter que la contrée fait partie des principales sources françaises de fraises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici