Vous venez d’avoir une nouvelle voiture et vous avez besoin de l’immatriculer  Savez-vous qu’il est possible de faire votre carte grise en ligne ? Dans le but de moderniser les services administratifs, le Gouvernement français a autorisé les télé-procédures depuis 2009 afin que les citoyens puissent effectuer les démarches facilement sur le web. C’est le cas pour celles de la carte grise. En quelques clics, vous pouvez remplir toutes les formalités depuis chez vous. Ce qui peut être très pratique.

Une carte grise, à quoi ça sert ?

Un document obligatoire

D’après l’article R322-1 du code de la route, tout citoyen possédant un véhicule à moteur, d’une remorque et d’une semi- remorque doit obligatoirement faire immatriculer son véhicule.

La carte grise est un document officiel à avoir obligatoirement quand on possède une voiture. Elle est comme une certaine carte d’identité d’un véhicule et qui lui confère également le droit de circuler librement. Auparavant, les citoyens lambda ne pouvaient effectuer leur demande de carte grise que dans une préfecture.

Mais en 2009, le nouveau système d’immatriculation (SIV) a été mis en œuvre et permet aux particuliers de recourir aux services d’un prestataire en ligne afin de bénéficier de son certificat d’immatriculation. 

Des contenus essentiels

Une carte grise contient des informations importantes concernant une voiture, à savoir :

  • Le numéro d’immatriculation
  • L’identité du propriétaire
  • Les caractéristiques techniques de la voiture
  • Tout autre renseignement sur la voiture pouvant être utile (puissance, conformité…), etc.

Les avantages de faire sa carte grise en ligne

Un gain précieux de temps

Tout d’abord, les services de carte grise en ligne sont généralement disponibles 24 h/24 h et 7 j/7, ce qui n’est pas le cas des services disponibles dans les préfectures.

Comme le service sera totalement dématérialisé, le fait de faire votre carte grise sur Internetvous permet d’éviter les longs fils d’attente qui peuvent se présenter dans les préfectures. En effet, c’est là que réside tout l’avantage de faire les démarches en ligne.

Vous n’êtes plus contraint de devoir attendre votre tour pour pouvoir remplir les formalités et avoir votre document. En de simples clics, vous aurez le privilège de l’avoir. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer chez une préfecture, car toutes les démarches et les formalités peuvent être remplies depuis où vous êtes. Il suffit juste que vous ayez en votre disposition tous les documents nécessaires.

Une assistance personnalisée pour vous accompagner

Dans une préfecture, vous bénéficierez du même service que tout autre particulier. Mais en optant pour les procédés en ligne, vous bénéficiez d’une assistance venant directement des conseillers au sein de la préfecture. En d’autres termes, vous bénéficierez de services de qualité appropriés à vos besoins.

Certes, les services seront dématérialisés et réalisés par des prestataires, mais ces conseillers seront totalement à votre disposition pour vous guider et vous accompagner lors du processus en ligne afin de vous donner une entière satisfaction. Précisons que ces prestataires sont entièrement habilités et agréés par l’entité gouvernementale responsable qui est le Ministère de l’Intérieur.

Une démarche très pratique

Outre le fait que vous pouvez remplir tout votre dossier depuis votre ordinateur, avec une carte grise en ligne, vous êtes sûr de recevoir votre carte dans les plus brefs délais. En effet, le conseiller qui se chargera de vous et de votre dossier fera en sorte que le processus de traitement et d’envoi se fait dans les meilleures conditions. De plus, quand le traitement de votre dossier touche à sa fin, votre carte grise sera directement renvoyée chez vous, à votre domicile en seulement quelques jours d’attente.

Les démarches à suivre pour faire une carte grise en ligne

Où faire sa demande ?

Pour pouvoir bénéficier de ce type de service, vous pouvez choisir entre deux moyens :

  • Vous pouvez directement passer par le site officiel de l’État qui se charge des cartes grises (l’ANTS).
  • Vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. Cependant, celui-ci doit être agréé par l’État pour être valide.

Toutefois, si vous voulez avoir votre certificat d’immatriculation rapidement, passez par un prestataire professionnel.

Quels sont les documents à fournir ?

Cas d’une voiture neuve

Si vous voulez immatriculer votre voiture neuve, vous avez besoin de:

  • Une demande de certificat d’immatriculation
  • La facture d’achat de la voiture
  • Un récépissé fourni par votre vendeur déclarant que la voiture a été bien achetée
  • Un quitus fiscal
  • Un certificat de conformité de votre voiture, une pièce que vous pouvez récupérer chez le constructeur
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une pièce justificative de domicile fait en moins de six mois, comme la facture d’électricité.

Cas d’une voiture d’occasion

Si votre voiture est un engin d’occasion, les pièces que vous devez fournir sont :

  • Une demande de carte grise
  • Une photocopie du dernier certificat d’immatriculation qui doit être au nom de l’ancien propriétaire de la voiture
  • Une déclaration de cession
  • Un justificatif de domicile
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Pour un véhicule de plus de 4 ans : un procès-verbal du dernier contrôle technique

Au cas où vous effectuez la demande pour le compte de quelqu’un d’autre, que la voiture soit neuve ou d’occasion, les dossiers doivent être complétés avec un mandat dument signé par le mandant qui doit être accompagné par sa carte d’identité. Également, d’autres pièces pourront être réclamées en fonction de la typologie de votre véhicule.

Comment se passe le processus ?

Pour faire votre carte grise en ligne, voici les étapes à suivre :

  • Naviguer sur le site du prestataire
  • Calculer votre cheval fiscal (un calculateur en ligne est disponible afin que vous puissiez le faire, mais vous devez fournir des informations, telles que le numéro de votre plaque d’immatriculation, le type de votre voiture et votre département d’immatriculation.)
  • Puis les démarches peuvent commencer en remplissant des champs pour que le prestataire puisse entrer en contact avec vous.
  • Un email contenant la liste des documents nécessaires sera envoyé dans votre boite mail.
  • Envoyer votre dossier complet
  • Un certificat provisoire vous sera envoyé par la suite (en moins de 24 h)
  • Après quelques jours, le certificat d’immatriculation définitif sera envoyé par courrier sécurisé à votre domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici