L’organisme requiert des apports pour assurer un fonctionnement optimal. Il puise ces éléments dans les repas quotidiens. Selon une étude, 5 fruits et légumes par jour suffisent à favoriser la quantité nécessaire des éléments nutritifs essentiels.

L’importance de consommer 5 fruits et légumes par jour

Les fruits et légumes contiennent des éléments nécessaires à l’organisme humain. Ces nutriments l’aide à fonctionner correctement. Ils apportent de l’énergie. Ils renforcent aussi les défenses immunitaires. Les fruits et légumes contribuent à la lutte contre plusieurs maladies telles que le diabète, les problèmes cardiovasculaires, la grippe … Ils participent également à l’élimination du mauvais cholestérol. Ils sont composés d’antioxydants indispensables aux cellules afin de les protéger contre les dégâts générés par les radicaux libres. Ces derniers sont des matières créées naturellement lors du fonctionnement de l’organisme humain.

Il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour au minimum. Le tableau des Apports Journaliers Recommandés ou AJR démontrent qu’il s’agit de la quantité suffisante pour le corps. Les éléments nutritifs contenus dans ces 5 fruits et légumes consistent à répondre aux besoins de l’organisme en vitamines, en minéraux et en fibres.

Choisir correctement les fruits et légumes

Le mieux serait de manger les fruits et légumes saisonniers certes, pour bénéficier avant tout d’un prix abordable. Mais ce sont également les plus frais. Par ailleurs, il n’y a pas meilleur que les fruits et légumes de saison. Les composants nutritifs des aliments changent après une longue conservation. Ce qui ne convient pas trop à l’organisme. Il est donc important de savoir que les fruits et légumes surgelés ou déjà traités peuvent être nocifs. Ils deviennent en effet riches en sel, en matières grasses et en sucre. Les apports sont modifiés et provoquent souvent des effets secondaires. Il est aussi fortement conseillé de ne pas prendre des fruits et légumes en sauce pour leur teneur en sel. La consommation de ceux-ci vise à assouvir les besoins de l’organisme.

Cependant, il faut bien jauger les apports : éviter le manque et l’excès. En outre, le nombre de fruits ou de légumes entrant dans la composition du plat ne compte pas. Seule la portion reste importante. Par exemple, pour les jus de fruits, ils ne sont pas efficaces si on y rajoute de l’eau. Ils doivent être purs, c’est-à-dire pressés.

Quelques conseils utiles

Le fait de consommer 5 fruits et légumes par jour n’est pas une obligation, mais une simple recommandation. Il s’agit d’un repère et non pas une norme. L’idéal serait donc de les composer dans les repas quotidiens. Et comme le nombre ne compte pas, mais les portions, voici quelques conseils pour la préparation des plats journaliers :

  • Le matin, lors du petit déjeuner, buvez du jus pressé sans le mélanger à de l’eau. Autrement, mangez directement un fruit de saison tout frais.
  • A midi, optez pour une portion de crudités composées d’une variété de légumes. Vous pouvez prendre un mélange cru de choux, de carottes, de tomates, etc.
  • Entretemps, consommez des fruits secs ou une compote pour les collations.
  • La nuit, pendant le dîner, prenez un plat fait de légumes mi-cuits. Puis, pensez à manger un fruit.

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