L’adoption d’un animal de compagnie est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Cela peut constituer une expérience enrichissante, que ce soit pour l’animal ou vous-même.

Il a été prouvé qu’un animal de compagnie peut vous aider à combattre la dépression et la solitude. Certains animaux de compagnie sont également capables d’améliorer votre condition physique grâce aux promenades journalières.

Par ailleurs, un animal de compagnie améliore de façon significative la vie des personnes atteintes d’Alzheimer.

Mais alors, comment s’y prendre pour choisir son animal de compagnie ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Faisons le point sur les caractéristiques de chaque animal de compagnie pour vous aider à bien choisir le vôtre.

L’option du chien : appartement ou maison ?

Avant d’adopter un chien ou un chat, il est recommandé de peser le pour et le contre. L’espérance de vie d’un chien oscille en moyenne autour de 13 ans. Au cours de ces nombreuses années, il vous faudra plus d’une fois trouver des solutions :

  • Pour les vacances
  • Lors des déplacements professionnels
  • ….

En effet, il est très difficile de laisser un chien seul pendant plusieurs heures et même dans un jardin. En plus de ce paramètre, c’est un animal qui nécessite qu’on lui consacre du temps. Vous devrez le promener tous les jours pendant environ une heure (voire plus en fonction des races). Quant au lieu qui accueillera le chien, tout dépend selon qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison.

Dans tous les cas, il faut tenir compte de la taille et du caractère de votre chien. Il est très facile aux plus petits et aux plus calmes de vivre dans un appartement. A contrario, les chiens plus grands et plus actifs auront besoin de plus d’espace pour s’épanouir. Une grande maison leur permettra alors de se promener et dépenser leur énergie.

Pour les couples qui possèdent par exemple un enfant timide, le choix d’un chien comme animal de compagnie est bénéfique. Cela poussera votre enfant à sortir de sa bulle, puisque le chien l’entraînera dans de nombreuses activités ludiques. D’autres enfants pourront ainsi se joindre à lui, ce qui le rendra moins timide à la longue.

Choisir un chat : quelles pistes suivre ?

Un chat est beaucoup plus indépendant qu’un chien. Cependant, il requiert plus d’attention que ce dernier. En effet, un chat s’ennuie très vite surtout s’il vit dans un appartement. Par contre dans un jardin, ce ne sont pas les activités pour l’occuper qui manquent. Le chat peut alors courir, sauter, chasser. Voilà tout l’avantage de posséder une maison avec un jardin.

Si vous vivez dans un appartement, il faudra dans ce cas prévoir des occupations comme :

  • Un arbre à chat
  • Des jouets variés
  • Etc.

Le chat cohabite parfaitement avec les enfants et adore jouer avec eux. Vous prendrez d’ailleurs beaucoup de plaisir à le caresser, et il vous le rendra bien. Entretenir un chat présente moins de contraintes qu’un chien. C’est un avantage pour ceux qui souhaitent faire des économies.

Quel budget prévoir si vous adoptez un chien ou un chat ?

En fonction du choix que vous ferez, le budget à prévoir ne sera pas le même.

Pour adopter un chien, il faudra prévoir entre 100 et 200 euros. C’est lors de l’acquisition que le prix est généralement plus important. Quant aux chiens de race, la note peut rapidement grimper et atteindre plusieurs milliers d’euros. Pendant la première année, il faudra prévoir un budget pour les frais vétérinaires plus important que les années suivantes :

  • Environ 100 euros pour les vaccins obligatoires
  • Entre 200 et 500 euros pour faire castrer l’animal ou le stériliser. Le prix de la castration d’un chat ou d’un chien est très variable, et il vaut mieux se renseigner au préalable. 
  • Divers frais annexes liés aux maladies et autres infestations parasitaires
  • Etc

En parallèle, il faudra prévoir un budget pour l’achat de la nourriture et d’une gamelle. Les indispensables sont le collier et la laisse, des jouets pour distraire l’animal et même un couchage.

En ce qui concerne l’adoption d’un chat, la note est un peu moins salée. Il est possible d’en adopter gratuitement, mais l’achat d’un chat de race peut facilement coûter autour de 1000 euros. À cette base, vous devrez ajouter d’autres frais annexes. Il est possible de les estimer entre 500 et 1000 euros par an pour :

  • La nourriture
  • La litière
  • Les jouets
  • D’autres accessoires
  • Les soins vétérinaires
  • Etc.

Adopter un animal de compagnie, autre qu’un chien ou un chat

Le chien et le chat ne sont pas les seuls animaux de compagnie que vous pouvez choisir. Ce ne sont pas les boules de poils qui manquent.

Par exemple, le cochon d’Inde est assez souvent prisé des enfants. C’est un animal réputé pour sa tendresse. Il convient généralement pour tous les types de tempéraments, chez les enfants ou les adultes.

Vous pouvez aussi penser au lapin nain si vous êtes à la recherche d’un petit animal de compagnie. Il est connu pour sa douceur, son intelligence et sa sociabilité.

Dans le même ordre d’idée, choisir un hamster, une souris domestique ou un rat constitue de bonnes options. Ces animaux de compagnie ont l’avantage d’être très petits et ne nécessitent pas énormément d’espace. Vous pouvez les garder dans une petite cage qui peut être transportée un peu partout. Le plus important sera de bien les entretenir et les nourrir régulièrement.

En dehors de toutes ces possibilités, avoir un petit aquarium ou bocal contenant un ou plusieurs poissons est un classique.

Tous ces petits animaux ne coûtent pas chers à l’achat et à l’entretien.

Voilà autant de pistes que vous pourrez explorer pour trouver l’animal de compagnie qu’il vous faut. Retenez que votre choix dépend de l’espace dont vous disposez, mais aussi de votre tempérament.

Petite info pratique : une fois votre choix fait, prenez une assurance santé spéciale animaux. Elle prendra en charge les frais vétérinaires de votre animal de compagnie et vous évitera de dépenser des sommes folles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici