Le secret des bons plats réside surtout dans le dosage et le mélange parfait des épices. On répertorie un peu moins de 100 épices dans le monde, et certaines ne poussent que dans certaines régions du monde. Ce qui explique sûrement la diversité des traditions culinaires. Lorsqu’on décide de se procurer des épices, on se laisse toujours tenter par leur odeur, leur goût et leur couleur.

Quelles sont les épices incontournables ?

Le sel et le poivre sont les condiments les plus utilisés dans le monde tout simplement parce qu’ils sont faciles à incorporer dans nos plats. À moins d’avoir la main lourde, il est impossible de faire des erreurs de ce côté. Si vous n’êtes pas confiant, mais que vous souhaitez ajouter plus d’originalité à vos plats, il existe également d’autres épices passe-partout.

On retrouve en première liste les épices jaunes. Ils peuvent être utilisés dans tous les plats, mais soit on aime soit on n’aime pas. On distingue alors le curcuma, le masala, le curry. Petite précision pour le curry, il s’agit d’un mélange à base d’épice. Pour relever l’odeur des plats, les épices suivantes sont les plus pratiques : le cajun, le cumin, la vanille, la coriandre, le gingembre, l’ail, le paprika et les herbes aromatiques. Les piments sont également des classiques.

Des épices selon nos habitudes culinaires

La plus grosse erreur serait d’acheter des épices qui ne conviennent pas à notre cuisine. Au magasin, on tombe souvent sur des odeurs qui tentent, mais qui ne nous correspondent pas. Bien sûr il s’agit surtout d’une question de goût, mais les épices qu’on prend doivent aussi convenir à nos habitudes culinaires.

Si vous aimez bien les légumes, essayez plutôt la cannelle, le gingembre, mais aussi la cardamome ou le safran. Sur le marché, vous pouvez déjà trouver des mélanges comme le guacamole ou les épices pour salade.

Avec le poisson, le gingembre, le curcuma, le sumac et les baies roses sans oublier le poivre de Sichuan sont parfaits. Par contre pour le fenouil, l’estragon, les 5 épices ou le basilic relèveront le goût des fruits de mer. Les viandes blanches se marient avec tout que ce soit en grillade, en marinade ou en fin de cuisson, il n’y a pas à hésiter. La muscade ou le sésame sont excellents pour les viandes rouges.

Comment conserver les épices ?

Déjà, de préférence prenez des épices entières, car elles se conservent mieux et vous n’aurez aucun doute quant à leur pureté. Certaines épices moulues peuvent contenir des additifs.

Même si les épices ne se périment pas, leurs saveurs, leurs odeurs et leurs vertus diminuent au fil du temps. Pour les garder intacts le plus longtemps il faut les conserver dans un endroit sombre, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Vous trouverez des lots d’épices de Madagascar ou d’épices de Chine, de manière générale, il n’est pas nécessaire de les transvaser si elles sont vendues avec un contenant. Toutefois, le verre reste le meilleur conditionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici