La broderie est la technique la plus connue en personnalisation textile, offrant les meilleurs rendus sur un vêtement de travail ou autres. Que ce soit pour ajouter une touche d’élégance à une tenue ou pour exprimer sa créativité, la broderie textile requiert une approche méthodique.
Dans cet article, on vous dévoile comment réussir sa broderie sur un vêtement en 5 étapes. Voici les détails.
Étape 1 : Le choix d’un bon tissu
Techniquement, on peut broder un logo sur n’importe quel tissu, mais les tissus ont des textures et des poids différents, ce qui peut évidemment affecter l’apparence d’un logo brodé.
Le choix du textile est effectivement très important pour garantir la qualité des motifs brodés. L’idéal pour la broderie est notamment :
- Le tissu en coton.
- Le lin.
- Le chanvre.
Il y a également des tissus personnalisables épais, comme le denim ou la toile. Ils sont particulièrement adaptés à la broderie, et cela en raison de leur résistance.
Il est préférable de choisir des tissus qui ne sont pas extensibles, ni trop épais, ni trop fins. Les textiles extensibles, tels que le jersey, demandent des précautions particulières pour la broderie, tandis que les tissus légers sont fragiles et peuvent facilement se perforer ou déchiré lorsqu’ils sont brodés.
En général, il est possible de trouver sur le tissu d’indication du poids, un poids entre 100 et 1810 g/m² est l’idéal.
Étape 2 : La sélection d’un bon support
Un vêtement personnalisé est un outil de communication efficace pour une entreprise. Un logo brodé sur un vêtement permet de renforcer l’identité visuelle d’une marque avec des finitions soignées.
La durabilité de la personnalisation dépend notamment du support choisi. Les t-shirts, chemises et polos sont ainsi les meilleurs supports personnalisés pour broder un logo. On parle des vêtements que l’on peut porter quotidiennement, permettant une large exposition de votre marque au quotidien.
Pour un effet visuel discret, optez pour d’autres types de support tels que les tabliers.
La personnalisation par broderie s’étend également aux autres accessoires vestimentaires tels que :
- Les casquettes.
- Les foulards.
- Les sacs.
- Les tote bags.
Ce sont des articles efficaces pour votre campagne publicitaire, dans l’objectif d’affirmer votre présence. Assurez-vous juste que le logo est bien placé et bien lisible.
Pour un résultat optimal : commandez vos vêtements personnalisés chez un expert en personnalisation textile.
Étape 3 : L’emplacement du logo est important
Broder un logo sur textile fait partie des grandes tendances du moment. Cette technique permet d’embellir tous les textiles de manière sophistiquée et intemporelle.
Dans le domaine de la publicité et du marketing, la broderie personnalisée est une excellente manière de mettre votre entreprise en valeur, mais cela dépend aussi de l’emplacement du logo. C’est par ailleurs un point très important.
Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez placer votre broderie. La broderie devrait être de préférence placée sur le côté gauche de la poitrine pour être bien visible.
Mais, il est tout à fait possible de voir le logo en broderie à l’endroit du tissu mais également à l’envers. Vous pouvez également placer les motifs brodés à différents endroits :
- À l’avant d’un pantalon de travail
- Sur le dos du vêtement
- Sur les manches
- Sur le col
Étape 4 : Le choix des motifs et les coloris
Une fois que vous avez choisi l’endroit, il est maintenant temps de choisir les motifs et les coloris. Un motif bien conçu avec les bons coloris suffit amplement pour booster l’effet visuel de votre vêtement personnalisé.
Le plus important est de trouver la cohérence parfaite avec celui du type de support textile. Il faut choisir la simplicité pour un résultat plus efficace.
En effet, le motif de votre logo brodé doit être à la fois simple et clair afin d’éviter les erreurs pendant la réalisation de la broderie. De plus, les motifs complexes avec des détails complexes peuvent devenir confus lors de la couture, ce qui donne un logo difficile à lire.
En ce qui concerne les coloris, privilégiez des fils à broder en parfaite harmonie avec les couleurs de votre logo. Tenez-vous-en deux ou trois couleurs pour maintenir la clarté.
Étape 5 : Pensez aux matériels
Pas besoin de beaucoup de matériel pour broder un logo sur textile. Il vous suffit d’avoir un fil et une aiguille, mais quelques accessoires supplémentaires peuvent grandement vous faciliter la vie.
Le tambour à broder est un outil indispensable pour la broderie. Son utilisation est vivement conseillée, surtout pour les textiles fins ou extensibles. Il s’agit d’un matériel qui sert à maintenir la pression sur le tissu, ce qui prévient le risque de déformation durant la broderie. L’objectif est d’obtenir des motifs uniformes et soignés.
L’utilisation d’un stabilisateur est aussi importante pour broder un logo sur des tissus personnalisables très fins ou fluides. Le stabilisateur en broderie sert à soutenir le textile et cela empêche également la formation des plis durant la broderie.
Le mot de la fin
Choix du motif, type de tissu, emplacement, outil et matériel… chaque élément joue un rôle important pour broder un logo personnalisé sur différents types de supports de communication.