Annonce de la grossesse, arrivée du bébé, tant d’événements heureux qui méritent de beaux cadeaux ! Mais le mot « cadeau » rime forcément avec « budget à prévoir ». Alors, quelle somme devrez-vous dépenser pour l’occasion ? Le point sur cette question qui ne cesse de trotter dans votre tête.

Première question à vous poser : « Qui êtes-vous pour la famille ? »

D’une manière générale, il n’y a pas de montant exact à prévoir pour un cadeau naissance. Tout se base sur le lien de parenté que vous avez avec le bébé et le degré d’affinité que vous avez vis-à-vis des futurs parents. Naturellement, vous offrirez quelque chose de plus onéreux à vos frères et sœurs, vos cousins, vos meilleurs amis qu’à des collaborateurs que vous croisez juste une ou deux fois par semaine dans le couloir. La somme idéale à débourser dépend donc entièrement de vous et du type de relation que vous entretenez avec la famille du nouveau-né.

Quelle est, en moyenne, la somme attribuée à un cadeau de naissance ?

Le montant alloué à un cadeau naissance diffère d’une personne à une autre. Si certains n’hésitent pas à offrir des objets hors de prix, d’autres préfèrent par contre la simplicité, et misent sur des accessoires plus abordables. Mais en moyenne, les présents s’élèvent à hauteur de 50 euros. Les berceaux, balancelles, et tables à langer étant souvent offerts par la famille proche, les collègues et autres connaissances penchent souvent pour des vêtements pour bébé : un lot de 3 bodies croisés manches longues, un beau pyjama, une gigoteuse, un petit cardigan en coton biologique… Ils dépensent alors entre 30 et 60 euros.

Définissez un budget pour le cadeau

Vous êtes stricte côté budget, et pour vous, il n’est pas question de dépasser une certaine somme pour un cadeau de naissance ? Vous êtes tout à fait dans votre droit, et personne ne vous blâmera pour ce choix. Dans ce cas, l’idéal serait de ne pas faire vos achats vous-même. Offrez plutôt un chèque cadeau aux parents et laissez-leur le soin d’acheter ce qui leur convient. De cette manière, vous pouvez être certain de ne pas dépenser plus que ce que vous avez déjà prévu. Après tout, qui d’autre est mieux placé que le papa et la maman pour connaître les besoins du bébé ?

Décidez de la somme à débourser selon le type de cadeau

Il est clair que les accessoires d’habillement ne se vendent pas au même prix que les autres articles de puériculture (sac à langer, thermomètre, transat, lit parapluie, etc.). Pensez donc à choisir le cadeau à offrir avant de vous décider sur la somme à débourser. Si vous désirez offrir une cape de bain en éponge, prévoyez dans les 35 euros. Pour un tapis d’éveil, comptez de 40 à 80 euros en moyenne. Si vous envisagez d’offrir un joli doudou, prévoyez entre 20 et 30 euros.

Si vous aimez tout organiser et faire plaisir, pourquoi ne pas proposer aux parents d’organiser la baby shower ? Le budget moyen à prévoir, pour ce faire, est d’une centaine d’euros, mais tout dépendra ensuite du nombre d’invités, du type d’animation à prévoir, des boissons, et de tout ce qui est afférent à ce rituel. Si la cérémonie en entier paraît trop onéreuse pour vous, il vous est également possible d’en payer seulement une partie. Vous pourrez alors acheter la décoration, les friandises ou bien prendre à votre charge la location d’accessoires (parasols, chapiteaux, housses de chaise, etc.). En plus de contribuer à l’organisation, vous allégerez les parents sur les dépenses et vous leur offrirez sans doute le cadeau le plus original qui soit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici