Tout savoir sur la démangeaison

0
106
Tout-savoir-sur-la-démangeaison

Les démangeaisons sont un symptôme courant qui peut affecter n’importe quelle partie du corps. Elle est souvent décrite comme une sensation de picotement ou d’irritation qui donne envie de gratter la zone affectée. Les démangeaisons peuvent être causées par divers facteurs, notamment les affections cutanées, les allergies, les piqûres d’insectes et certaines maladies. Parmi les affections cutanées courantes qui peuvent provoquer des démangeaisons, on trouve l’eczéma, le psoriasis et l’urticaire. Ces affections se caractérisent souvent par des rougeurs, des inflammations et des éruptions cutanées qui démangent. Les allergies, qu’elles soient alimentaires ou environnementales, peuvent également provoquer des démangeaisons. Les piqûres d’insectes, comme celles des moustiques ou des punaises de lit, peuvent de même entraîner une sensation de démangeaison localisée. Pareillement, l’exemple des maladies du foie, l’insuffisance rénale et certains types de cancer peuvent tous l’entraîner. Les démangeaisons peuvent également être un effet secondaire de certains médicaments.

Comment soulager votre prurit ?

Le traitement des démangeaisons dépendra de la cause sous-jacente. Avec un cas mineur, des antihistaminiques en vente libre ou des crèmes anti-démangeaison peuvent apporter un soulagement. Les crèmes pour la démangeaison sont conçues pour apporter tout ce dont la peau a besoin pour arrêter la démangeaison. Elles sont faites en premier lieu pour arrêter la démangeaison en soi, empêcher les infections et hydrater la peau. Ces mesures préventives à voir ici, peuvent aider à réduire le risque de démangeaisons. Cependant, pour les cas plus graves, des médicaments sur ordonnance peuvent être nécessaires. Il s’agit notamment d’éviter les allergènes connus, d’utiliser un insectifuge et de pratiquer une bonne hygiène. Rester hydraté et hydrater la peau est une bonne attitude pour prévenir la sécheresse et les démangeaisons. Si les démangeaisons persistent ou s’accompagnent d’autres symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Quels types de démangeaisons peuvent s’aggraver ?

Il n’est pas rare que des personnes ressentent des démangeaisons à un moment ou à un autre de leur vie. Cependant, certains types de prurit peuvent s’aggraver avec le temps si elles ne sont pas traitées. Il faut connaître quels types de démangeaisons peuvent s’aggraver et comment les empêcher de s’aggraver. Il existe quelques causes courantes qui peuvent rendre les démangeaisons plus graves ou chroniques.

A lire aussi : l’obésité: les risques pour la santé

– Les cas d’allergies 

Les personnes souffrant d’allergies ont souvent des réactions cutanées qui provoquent des sensations de démangeaisons intenses. Ce type de démangeaison peut s’aggraver avec le temps à mesure que l’allergie devient plus grave ou persistante. D’autant plus que le fait de se gratter ne fera qu’étendre la zone qui démange.

– L’apparition d’une Infection

Les infections cutanées telles que le pied d’athlète, la teigne et la gale provoquent toutes des éruptions cutanées avec démangeaisons sur le corps qui peuvent s’aggraver sans traitement approprié. 

– Avoir la peau sèche

Lorsque la peau devient sèche en raison d’un manque d’humidité, elle a tendance à provoquer des démangeaisons et un inconfort. Si rien n’est fait, ce type de démangeaisons peut devenir encore plus irritant avec le temps. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos risques d’aggravation de la sensation de démangeaison à l’avenir. 

Quelques conseils pour éviter la démangeaison

Évitez les allergènes lorsque cela est possible en gardant les animaux domestiques hors des chambres. Il faut dans ce cas utiliser des purificateurs d’air à l’intérieur. Mieux vaut porter des vêtements de protection à l’extérieur et éviter tout contact avec des irritants comme les savons agressifs. Utilisez plutôt des nettoyants doux et hydratez régulièrement la peau après le bain. Quoi de plus normal que de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée ? La consommation d’aliments riches en acides gras oméga 3 est parfait. Le saumon en est un parfait exemple. Cependant, tout le monde connaît occasionnellement des accès d’irritation mineure dus à la sécheresse ou aux allergies. Mais, ceux qui souffrent de formes chroniques doivent consulter immédiatement un médecin avant que la situation ne s’aggrave.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici