Comme les humains, les animaux s’exposent également à de nombreuses maladies. Voilà pourquoi de nombreuses assurances offrent une mutuelle de santé pour les animaux. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un NAC, le remboursement et les garanties sont les mêmes pour tous les animaux, mais seuls les tarifs varient selon l’animal, son âge et sa race. Si vous souhaitez souscrire votre animal domestique à une mutuelle santé, vous devez savoir comment obtenir le meilleur remboursement. Zoom sur l’assurance santé animale.

1. Remplissez la feuille de soins

Une fois que votre animal dispose d’une mutuelle santé, il reçoit une feuille de soins. C’est un dossier délivré par l’assureur, à conserver dans un endroit sûr, car vous en aurez sûrement besoin chaque fois que votre animal tombe malade. Ensuite, en cas de maladie, de blessure ou d’accident, vous présenterez la feuille de soins au vétérinaire pour qu’il le remplisse et vous délivre une facture indiquant toutes les dépenses nécessaires au soin.

2. Réglez les dépenses chez un vétérinaire

En amenant votre animal de compagnie au vétérinaire, il convient d’apporter une somme d’argent considérable en fonction de la gravité de la maladie. En effet, c’est vous qui devez payer tous les frais médicaux nécessaires pour le soin. Ensuite, le vétérinaire indiquera la somme dépensée sur une facture. Toutes les informations sur la maladie, les interventions, les médicaments prescrits et les opérations chirurgicales sont inscrites sur la feuille de soin délivré par l’assureur. Pour bénéficier du remboursement de frais médical, il est impératif de faire appel à un vétérinaire agréé par l’assurance à laquelle vous aviez souscrit.

3. Envoyez la feuille de soins

Après votre passage chez un vétérinaire ou dans un centre de soin animalier, vous devez envoyer la feuille de soin et la facture soigneusement remplie à l’adresse de votre assurance animalière. Ensuite, cette dernière traitera le dossier de votre animal de compagnie et prendra en charge le remboursement par chèque ou par virement bancaire. Concernant le taux de remboursement, il dépendra de la formule que vous aviez choisie lors de la souscription à la mutuelle.

Le remboursement et son fonctionnement

Quelques jours après l’analyse de votre dossier comportant la feuille de soin et la facture, vous recevrez la somme exacte de la prise en charge. Normalement, l’assurance doit couvrir partiellement ou en entier les frais hospitaliers, les actes chirurgicaux, les soins médicaux et les consultations chez le vétérinaire. De ce fait, pour ne pas vous tromper de formule et pour trouver la mutuelle idéale à votre profil, il convient de faire appel à un comparateur de mutuelle animalière. Ce dernier vous propose l’assurance santé animale la plus adaptée à votre situation financière et à l’état de santé de votre animal. Le comparateur peut également vous proposer les meilleurs assureurs sur le marché et celle qui propose les meilleurs taux de remboursement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici