Si vous avez un chat à la maison, la question de le laisser ou non sortir dehors finira par se poser à un moment ou à un autre. Bien que cette décision doive être prise après mûre réflexion et en tenant compte des intérêts de votre chat, vous devez aussi vous souvenir du fait que votre animal a besoin de cette escapade.

On vous donne ici toutes les raisons pour laisser votre chat sortir à l’extérieur :

Répondre à un trait de sa personnalité

Si chaque chat a sa propre personnalité et peut ainsi se montrer soit casanier, soit aventureux, il faut garder en tête que ce félin est avant tout un chasseur et en tant que tel, il aura besoin d’espace pour laisser libre court à cet instinct naturel.

Le laisser sortir à l’extérieur devient alors un gage de bien-être et constituera un besoin dont la satisfaction devra tôt ou tard lui être concédée.

Dans tous les cas, laisser votre chat sortir à l’extérieur doit se faire en fonction de sa nature. Il se peut aussi que votre chat se contente du confort et de la sécurité de votre intérieur.

Lui apporter de la stimulation

Le chat est le plus souvent un animal d’une grande curiosité et ce, malgré le fait qu’il soit aussi d’un naturel méfiant et prudent.

Une fois qu’il aura exploré chaque recoin de votre maison, il voudra à tout prix explorer votre jardin et même aller plus loin pour enrichir son expérience du grand air. Il s’agit pour lui d’enrichir son vécu sur le plan sensoriel.

Lui faire faire de l’exercice

Comme les être humains, le chat peut aussi être sujet aux problèmes de poids. Il doit en effet trouver un certain équilibre en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, mais aussi en faisant de l’exercice.

Sur ce dernier point, le faire sortir à l’extérieur constitue le meilleur moyen de faire en sorte que votre chat se dépense et reste svelte et actif. Ainsi, il restera en bonne santé et pourra bénéficier d’une plus longue espérance de vie.

Le protéger et vous protéger aussi

Si laisser son chat sortir à l’extérieur répond à ses besoins, il n’en reste pas moins que vous devez lui apporter un minimum de protection contre les dangers qui le guettent de même que vous devez aussi prendre des précautions pour vous faciliter la vie.

C’est la raison pour laquelle vous faites bien de vous équiper d’une chatière électronique qui se couple avec la puce d’identification de votre chat pour lui permettre de circuler librement dehors et à l’intérieur de votre maison tout en vous prémunissant des autres intrusions à travers la chatière.

Vous trouverez aussi des chatières électroniques qui fonctionnent sans puce si jamais votre animal n’en possède pas.

La chatière électronique peut fonctionner avec plusieurs animaux de compagnie. Les fonctionnalités qui peuvent être proposées suivant le modèle choisi sont en plus nombreuses et vous apportent un contrôle total sur les va-et-vient de votre chat.

La chatière électronique, en plus de vous faciliter la vie, vous permet aussi d’éduquer votre chat et d’encadrer ses sorties à l’extérieur de votre maison.

Un comparatif des différentes chatières électroniques du marché est disponible ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici