Pour prendre soin d’une peau grasse, il est essentiel de comprendre son mécanisme. Ce type de peau a en effet besoin d’être rééquilibrée, ce qui n’est pas chose aisée. Entre les produits qui décapent, les soins qui n’hydratent pas et les ingrédients qui agressent, trouver le bon cosmétique peut être déroutant. Afin d’améliorer le confort de votre peau au quotidien et pour ne pas empirer la situation, prenez le temps de vérifier les formules utilisées pour la fabrication des produits que vous souhaitez acheter.

Comment reconnaître une peau grasse ?

La peau grasse se reconnaît facilement par son aspect huileux et luisant, surtout sur la zone T, notamment le front, le nez et le menton. Elle est souvent sujette aux imperfections comme les pores dilatés, les points noirs ou les boutons. Cet aspect disgracieux est dû à une surproduction de sébum, un élément pourtant essentiel pour protéger la peau et pour maintenir sa souplesse. Mais une trop importante production de sébum rend la peau grasse aussi. Cet excès peut être dû à la génétique, comme elle peut être provoquée par la pollution, le dérèglement hormonal, le tabagisme, etc.

Les soins et les solutions à privilégier

La peau grasse a besoin d’être purifiée, hydratée et matifiée pour rester en équilibre. Elle doit être nettoyée et non décapée et asséchée. Optez alors pour des soins nettoyants à base d’eau ou de gel moussant qui ne doit toutefois pas contenir d’agents détergents comme le sulfate. L’eau florale de lavande, l’eau micellaire, le savon surgras saponifié à froid peuvent également être utilisés. La peau grasse a besoin d’être bien hydratée, contrairement aux idées reçues. Les soins hydratants aident à maintenir le taux normal d’eau dans les tissus cutanés. Certains produits hydratants sont sébo-régulateurs, surtout à base de jojoba ou de noisette. D’autres sont non-comodogènes comme les soins à base d’argousier ou de nigelle. Les crèmes hydratantes fluides sont très appréciées par la peau grasse. Elles doivent être également matifiantes et enrichies en poudre naturelle de riz ou amidon de tapioca. Pour nettoyer la peau grasse et la purifier en profondeur, l’idéal est d’appliquer un masque à l’argile verte toutes les semaines.

Les soins à privilégier et les gestes à éviter

Quand on a la peau grasse, il faut porter une attention particulière sur les ingrédients cosmétiqueset savoir bien lire les étiquettes. Les produits à base de silicones, de cires minérales ou d’huiles sont à éviter. Ces principes alourdissent la peau grasse en obstruant les pores. Il faut également avoir la main légère sur le maquillage. Choisissez un fond de teint non comédogène afin de laisser la peau respirer. Nettoyez soigneusement vos pinceaux de maquillage pour éviter la multiplication des microbes sur la surface de la peau. Sur les imperfections, vous pouvez appliquer une petite touche de correcteur de teint. Évitez également les gommages trop fréquents, leur action mécanique risque de stimuler les glandes sébacées, responsables de la production du sébum. Quand on a la peau grasse, il convient également de faire attention à son alimentation. Consommez par exemple les charcuteries avec modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici