L’anatomie de base d’une couche est assez simple. Vous avez besoin de quelque chose pour absorber le liquide associé à un matériau qui agit comme une barrière pour la couche absorbante souillée. Ceci peut être réalisé de plusieurs manières. Dans une couche jetable, la couche absorbante est un mélange de fibres de coton traité et de pulpe de bois associé à un composé de gel qui se dilate en absorbant l’humidité et la couche barrière est un mince papier plastifié. La couche qui en résulte est fine et contiendra beaucoup de liquide, mais avec l’ajout de produits chimiques, la réputation de fuites ou d’éruptions cutanées et, bien sûr, le coût permanent d’avoir à acheter des couches jetables jusqu’à ce que votre enfant s’entraîne au pot.

Les couches lavables sont disponibles dans une variété de styles et de textiles, chacune ayant sa propre liste unique d’avantages et d’inconvénients. Cet article couvrira différents systèmes de couches en tissu, les options de fermeture et les différentes options de fibres parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ces informations vous aideront à choisir la solution de changement de couche la plus efficace pour votre famille.

Les couches TE1

La couche lavable la plus facile. Comme son nom l’indique, une couche tout en 1 est un système tout compris. La couche absorbante est intégrée à la couche et est attachée à la housse résistante à l’eau qui agit comme une barrière. Ce style de couche est favorisé par les débutants car il ressemble tellement à un système de couche jetable.

Ce type TE1 avait la couche absorbante complètement attachée à la couverture. C’est le type de couche lavable le plus courant. Bien que ce style soit très pratique, vous constaterez peut-être que le temps de séchage pour ce type de couche est plus long.

Ce type de couche TE1 a son ou ses inserts semi-attachés à la housse, avec la possibilité de se déplier, ce qui rend leur temps de séchage plus rapide que les couches lavables TE1 cousus traditionnels.

En plus du temps de séchage plus long associé aux couches TE1 cousues, les couches tout-en-un peuvent parfois être plus chères que les autres styles et lorsque la couche est sale, vous devez changer toute la couche. Il s’agit d’un facteur important lorsque vous estimez la taille de la réserve qui correspond le mieux à vos besoins. Les TE1 sont disponibles avec de nombreux types différents de fibres d’insertion, c’est donc un autre facteur clé à prendre en compte lors de votre décision.

Les couches lavables TE2

Avec ce style de couche lavable TE2, l’insert et la housse ne sont pas attachés. Au lieu de cela, la couche absorbante est placée dans la couche via une ouverture à une ou à l’une ou l’autre des extrémités de la couche. La poche dans laquelle est inséré l’insert est créée par la housse résistante à l’eau et une doublure qui évacue l’humidité. Cette doublure aide à garder votre bébé au sec car elle évacue l’excès d’humidité de la peau.

Ouvertures de poche: Certaines couches de poche auront une seule ouverture à une extrémité de la couche, généralement à l’arrière. L’ouverture peut être recouverte d’un élastique ou être recouverte d’un rabat en tissu de doublure pour masquer l’ouverture. Une autre variante courante de la couche à poche est celle qui a une ouverture aux deux extrémités de la couche. Ce style à manches est censé faciliter le rembourrage et le débourrage de vos couches de poche. Une couche lavable à poche avec 2 ouvertures peut utiliser un élastique, un rabat ou une combinaison de ceux-ci pour les ouvertures.

Matériaux de doublure: Les matériaux absorbants les plus couramment utilisés pour la doublure d’une couche à poche sont le tissu en daim et le molleton. Ces deux matériaux éloignent l’humidité de la peau de votre bébé pour qu’elle soit absorbée par l’insert. Le molleton a tendance à être plus doux au toucher. Ces deux matériaux sont 100 % polyester, mais de nombreux bébés qui souffrent d’irritations avec du suédine n’ont pas le même problème avec le molleton. Soyez attentif lorsque vous choisissez les matériaux de revêtement utilisés afin de pouvoir faire le meilleur choix pour vos besoins individuels.

Les couches lavables TE3

Les plats et les prépliés sont deux types similaires de couches absorbantes qui sont utilisées avec un couvre-couche résistant à l’eau. Ce sont des couches “à l’ancienne”. Les plats et les pré-plis nécessitent l’utilisation d’une housse pour garder l’humidité à l’intérieur de la couche. Vous pouvez également sécuriser les deux avec une goupille de sécurité ou une version plus moderne.

Un grand morceau de tissu tissé à une seule couche que vous pliez en tiers ou en quarts pour créer un coussin multicouche. En plus du simple pliage des coussinets, les chaussures plates peuvent être pliées de différentes manières, semblables à celles de l’origami, pour obtenir une forme semblable à une couche qui peut ensuite être fixée autour des fesses du bébé. Ces variations de pliage répondent toutes à différents besoins d’absorption en ajoutant plus de couches là où cela est le plus nécessaire ou pour un ajustement optimisé.

C’est plus ou moins un plat qui a été plié pour créer 3 panneaux de 2-3 couches de tissu. Les pré-plis peuvent être utilisés dans un simple pli de tampon. Il existe également plusieurs méthodes de pliage du pré-plié pour avoir également une forme semblable à une couche. Parce qu’un pré-pli est déjà en couches, ils peuvent parfois être une alternative plus rapide à un plat, tout en étant peu coûteux.

Avec autant d’options et de modèle de couches lavables, il peut sembler difficile de n’en choisir qu’une. Chaque style a sa propre façon d’aborder certains problèmes que d’autres styles ne peuvent pas résoudre. Pour cette raison, différentes personnes auront des opinions différentes sur ce qui leur convient le mieux, et certaines peuvent trouver que l’utilisation de plusieurs styles de manière interchangeable fonctionne encore mieux que de s’en tenir à un seul type.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici